avec la Fédération des irrigants du canal de Pekin Kavaje (Albanie)

Jumelage

Extraits de la Convention de Jumelage

 

La Fédération des Associations des Irrigants de Pekin Kavaje et l'Association Syndicale du Canal Saint Julien décident de jumeler leurs deux communautés d'irrigation dans le souci commun d'œuvrer ensemble pour le développement, l'amélioration et le partage mutuel des capacités de gestion participatives des systèmes irrigués dont elles ont la charge.

Article un

La Fédération des Associations des Irrigants de Pekin Kavaje et l'Association Syndicale du Canal Saint Julien s'associent dans un jumelage et s'engagent à favoriser les échanges mutuels de savoir-faire en matière de gestion d'une association et d'un réseau d'irrigation.

Article deux

Les échanges mutuels de savoir-faire entre les deux communautés d'irrigation, visées à l'article deux, porteront sur :

  • La gestion et le contrôle des débits sur le périmètre irrigué
  • La gestion institutionnelle et financière d'une association
  • L'organisation de la distribution de l'eau
  • L'organisation de l'entretien et de la maintenance des infrastructures

Article trois

La Convention de Jumelage ne lie les deux partenaires que par l'engagement moral d'œuvrer pour la promotion des liens d'amitiés et des échanges de savoir-faire entre les membres et les employés des deux communautés d'irrigation. Les deux partenaires signataires pourront rechercher auprès le leurs institutions nationales, l'appui politique et financier nécessaire à la mise en oeuvre de cette  Convention

Article quatre

Cette Convention est signée avec le soutien initial et l'appui financier du Ministère de l'Agriculture Albanais, et du Ministère Français des Affaires Étrangères dans le cadre du programme de coopération liant la France et l'Albanie. Les actions de jumelage qui seront conduites par les deux partenaires signataires s'effectueront en cohérence avec l'ensemble du programme d'intervention.

Article six

Un comité de pilotage comprenant des représentants des institutions nationales d'appui du projet, le Ministère de l'Agriculture Albanais, le Ministère Français des Affaires Etrangères, et la Banque Mondiale, sera constitué pour assurer le suivi de la convention.

Albanie 2004 : Mission française à Pekin Kavaje

Travail en collaboration avec l'équipe albanaise (de gauche à droite) : G.IMBERT (SCP) - Enver Abdul BUKU (F.U) - Elvin Pojani (Hidromont)

Barrage de Cengelai

Manœuvres très lourdes des 12 vannes du barrage de Cengelai effectués par 2 gardes vannes sous les consignes du président de la F.U.

Canal principal de Peqin Kavajë